La legende d’Asgard : Royaume Nordique

Asgard, l’un des neuf royaumes de la mythologie nordique, a servi de lieu de repos final aux dieux Ases et aux guerriers tombés au combat. Afin d’atteindre Midgard, la demeure des vivants, un pont arc-en-ciel appelé Bifrost a été construit.

Les dieux Ases vivaient à Asgard, qui était également le lieu de repos de ceux qui étaient morts. Asgard était la cour royale du grand monarque Odin. Les dieux du panthéon nordique, ainsi que les esprits défunts de la moitié des guerriers morts au combat, le rejoignaient au Valhalla. La prairie de Freya, Fólkvangr, est située à proximité et est gouvernée par elle. Un pont arc-en-ciel gardé par Heimdall qui reliait Asgard à Midgard, où vit l’humanité, était connu sous le nom de Bifrost.

Dans la mythologie nordique, Asgard était le royaume le plus important puisqu’il était la demeure des dieux. La perfection civilisée était aussi proche de la réalité qu’il était possible de l’atteindre dans les royaumes de l’époque. Cependant, le centre de la cosmologie nordique n’était pas Asgard. Dans toute sa grandeur, Asgard dépendait uniquement de l’arbre mondial Yggdrasil pour sa structure et sa vitalité.

trouvez ici les meilleurs bijoux nordiques.

Étymologie

En vieux norrois, ss signifie « dieu » (faisant généralement référence aux membres de la tribu des Ases) et garr signifie « enceinte », « jardin » ou « cour », d’où le nom « Asgard ». Asgard était largement coupé du reste de l’univers, c’est pourquoi ce dernier suggère un sentiment de solitude. Selon la mythologie nordique, Asgard est « l’enclos des dieux (des Ases) ».

L’histoire de l’origine de la mythologie

Le Gylfaginning, une compilation de mythes nordiques recueillie par l’érudit islandais Snorri Sturluson au 13e siècle, raconte les débuts d’Asgard. Au cours du Gylfaginning, un ancien monarque suédois nommé Gylfi a été induit en erreur en croyant être arrivé à Asgard par les dieux. Il a été interrogé sur l’histoire des dieux tout au long de ce voyage. Les réponses de Gylfi aux questions centrales du livre étaient appelées « Gangleri ».

Dans la mythologie nordique, l’existence d’Asgard était incontestable – elle existait simplement, avec les neuf autres royaumes, sur le vaste arbre du monde. Les actions des Ases, en particulier celles du père Odin, ont façonné son histoire. Aux premiers jours d’Asgard, Odin a établi la loi et l’ordre et a ordonné la construction d’une ville et de deux salles solides. Lorsque Vahalla fut construite dans le champ de Gladsheim, elle devint un lieu de rassemblement majeur pour les dieux. C’est dans les écrits de Sturluson que les efforts d’Odin sont décrits de manière très détaillée.

À son arrivée, il nomma des souverains et leur demanda de décréter des destins à ses côtés et de donner des conseils sur la conception de la ville dans la région connue aujourd’hui sous le nom de champ Ida. Leur premier projet fut de construire la salle d’audience avec ses douze sièges, ainsi que le trône sur lequel siège Allfather. Gladsheim est le manoir le mieux construit de la planète ; il est doré à l’intérieur comme à l’extérieur, et les gens le considèrent comme tel. En outre, ils ont construit une deuxième salle pour les déesses, qui était une belle résidence connue sous le nom de Vingólf. Dans un second temps, ils ont construit une dépendance où ils ont érigé une forge et créé tous les outils que nous utilisons aujourd’hui, notamment un marteau, une pince et une enclume. Après cela, le peuple forgea en abondance ce que l’on appelle l’or, si bien qu’il fit fabriquer tous ses ustensiles domestiques en or.

La tradition veut qu’Asgard ait été anéantie lors de la guerre Aesir-Vanir, un conflit entre les deux tribus divines qui les a opposées. Même si les Ases l’emportèrent dans la compétition, leur magnifique pays fut détruit.

Une énorme forteresse fut construite à sa place par les dieux pour restaurer leurs salles en ruine. Lorsqu’il promit de construire une nouvelle salle à temps pour le Solstice d’été, le géant fut également exigeant. Il voulait prendre la déesse Freya pour épouse. Les dieux ont finalement consenti, bien qu’à contrecœur. Pour s’assurer qu’ils pourraient garder Freya, ils ont élaboré un plan alors que le travail du géant était presque terminé. Quand le moment est venu de diriger, le rusé Loki s’est fait passer pour une jument en chaleur. En conséquence, le cheval du géant, qui avait été essentiel à son travail, a été distrait. Le géant serait incapable de terminer le projet s’il n’avait pas accès à son destrier. Le géant outragé lança une attaque contre les dieux traîtres, mais Thor, le tout-puissant, l’expédia instantanément.

Les Nordiques savaient que tout a une fin. Même la puissante Asgard devait succomber aux ravages du temps. Lorsque le Ragnarök, la fin du monde et de toute existence, fut prédit, la forteresse des dieux était destinée à tomber. A Asgard, Surt conduirait les géants du feu dans leur marche du Ragnarök, qui amènerait avec lui un énorme contingent de Jötnar à ses portes :

Envahissant par le sud, Surt apporte avec lui un fléau de branches :

Le soleil de l’épée des dieux du combat brille de ses feux ; les rochers sont fendus, les femmes géantes sombrent, les morts grouillent à Hel-way, et le ciel lui-même a été coupé en quatre morceaux ;

Sur les champs de Vigrid, les dieux les affronteraient, et un combat titanesque s’ensuivrait. A la fin, le monde d’Asgard disparaîtrait dans l’oubli, ne laissant que le vide.

Face à une telle dévastation, des conceptions plus optimistes de l’avenir prévoyaient que le monde repartirait de zéro. Par conséquent, ces prédictions n’indiquaient pas si Asgard serait reconstruite. Pour cette raison, l’avenir du royaume est inconnu.

Culture populaire

Les livres Thor de Marvel et le Marvel Cinematic Universe ont contribué à maintenir Asgard en vie et en bonne santé dans la culture populaire (MCU). Royaume légendaire flottant dans l’espace, Asgard a été dépeint dans le film MCU. Un imposant palais (Valhalla) surplombait le paysage urbain, situé au milieu d’une végétation luxuriante et encadré par des montagnes enneigées dans cette étonnante recréation de la région. Asgard, telle que nous l’avons vue dans le film, a finalement été détruite par Surt, un géant ardent brandissant une épée flamboyante. Les Asgardiens ont fui à travers l’univers et ont fini par établir un « Nouvel Asgard » en Norvège après la destruction de leur maison.

De nombreux royaumes fictifs ont emprunté leur nom au dieu nordique Asgard. Elle est apparue à de nombreuses reprises en tant que ville dans Conan le Barbare, en tant que race dans Stargate SG-1 et en tant que plan extérieur dans Donjons et Dragons. Une brasserie allemande (Asgaard) et un grand nombre de groupes musicaux se sont approprié le nom du royaume. Même une formation de gaz naturel en Norvège a été désignée par ce nom.

La nomenclature géographique fait couramment référence à Asgard. Au moins certains de ces lieux sont nommés d’après la terre mythique.

Le mont Asgard (chaîne de Valhalla, Colombie-Britannique, Canada)

La chaîne de montagnes Asgard (île de Baffin, Canada)

Dans les environs des monts Asgard (Antarctique)

Le passage vers Asgard (Cascades, État de Washington)

Retour en haut